Deborah Tunis Coordinatrice spéciale, Réinstallation des réfugiés syriens | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
—
« J’ai plus de 40 années d’expérience dans la fonction publique. Quand j’ai pris ma retraite, j’étais directrice générale de la direction des Politiques de Citoyenneté et Immigration Canada. J’ai abandonné ma retraite en octobre 2015, quand on m’a demandé de coordonner l’Initiative de réinstallation des réfugiés syriens. Il fallait quelqu’un pour aider à sensibiliser les provinces, les territoires et les municipalités ainsi que le secteur de la réinstallation.
On pensait à l’époque que ce serait un projet sociétal et pas juste une initiative gouvernementale. Nous nous sommes vraiment appuyés sur les efforts et l’engagement d’organisations comme Réfugié 613 et les organismes de réinstallation locaux. Nous avions aussi besoin du soutien des provinces et des territoires, pour la santé et l’éducation, et des municipalités, pour que les transports urbains et l’assistance sociale soient couverts. Mon travail consistait à faire le lien avec tous ces groupes.
Quand des gens viennent du bout du monde et choisissent votre pays, ça vous fait croire en ce pays.
Le gouvernement libéral s’est engagé à faire venir 25 000 réfugiés. Le plan comportait cinq étapes : l’identification, la sécurité, le transport, l’accueil à l’arrivée, puis le parcours d’installation et d’intégration. Nous avons travaillé avec les pays hôtes pour faire approuver les permis de sortie, identifier les gens dans les camps et les soumettre aux vérifications de santé et de sécurité nécessaires avant qu’ils puissent voyagé. Et de nombreuses possibilités différentes ont été envisagées pour le transport. À un moment, nous avons même envisagé de faire venir tout le monde dans des bateaux de croisière et d’organiser l’orientation et la formation sur les bateaux.
Les réfugiés sont arrivés à l’aéroport de Montréal ou à l’aéroport Pearson. À leur sortie de l’avion, ils ont été accueillis par les Services frontaliers du Canada, on leur a donné une collation puis on les a aidés à s’acquitter de toutes les formalités – santé publique, gouvernement de l’Ontario, Service Canada – en veillant à ce qu’ils aient de l’information sur leurs avantages sociaux –et on leur a donné des vêtements d’hiver. Des militaires canadiens ont donné aux enfants des animaux en peluche.
Ce travail a été accompli par une équipe gigantesque – des gens des politiques et des opérations, à l’étranger et au Canada. C’était un moment hors du commun en termes de rapidité et de soutien politique. Les gens à qui j’ai parlé avaient vraiment le sentiment que ce projet était le point fort de leur carrière. Même des fonctionnaires de très longue date – quand ils en parlaient, l’émotion les submergeait. »
—
Afin de documenter et de faire connaître l’accueil de réfugiés syriens au Canada, le gouvernement a créé #Bienvenueauxréfugiés, une page Web qui suit les arrivées dans tout le pays.