Frempon Bafi-Yeboa Agent de développement communautaire et des loisirs | Ville d’Ottawa
—
« Nous avons eu l’occasion de rendre visite à 50 familles syriennes dans l’immeuble où elles vivaient. L’idée était de les informer des programmes offerts par la Ville. Je me souviens avoir pensé, en arrivant sur le stationnement, que j’étais arrivé d’Afrique occidentale il y a 27 ans et que j’avais maintenant la possibilité d’aider de nouveaux arrivants au Canada. C’était un sentiment formidable.
Je suis encore ému quand j’y pense.
La ville propose tellement de programmes – des loisirs, du soccer, de la natation et de la danse. Heureusement, j’avais dans mon équipe quelqu’un qui parle arabe et nous avons apporté des formulaires d’inscription traduits. C’était plus facile pour les parents, comme ça. Nous avons inscrit plus de 50 enfants à des programmes ce jour-là. Ça a été une expérience très gratifiante pour nous tous.
Quand les enfants ont commencé dans les programmes, l’obstacle de la langue est devenu évident. Le Centre catholique pour immigrants nous a aidé à trouver un jeune, lui aussi nouvellement arrivé, qui parlait anglais et arabe et a pu faire office de traducteur. Par la suite, il a suivi le programme ‘J’aime le mentorat’ et est devenu l’un de nos leaders de programme rémunérés. Quelques mois plus tard, le CCI m’a indiqué que le jeune homme venait de recevoir sa première paye. C’est un moment significatif, je trouve. C’était un nouvel arrivant syrien, au Canada depuis peu, et il avait déjà trouvé son premier emploi grâce à notre effort collectif. Il aide des gens de sa communauté et il aide l’ensemble des Canadiens. Je suis encore ému quand j’y pense. »
—
Les programmes « J’aime » de la Ville d’Ottawa (Loisirs et Parcs) offrent des programmes de loisirs gratuits pour des enfants qui n’auraient pas accès, autrement, à des activités organisées comme le soccer, la natation ou la danse.