Menu
Alizon : Enseignante

Alizon Thuot  Alphabétiseuse
Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO)
Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)

« OCISO a une école de langue financée par le gouvernement fédéral. Nous avons trois cours d’alphabétisation, trois cours de Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et deux cours du soir. Nous offrons aussi un service de garde d’enfants.

Enseigner à une personne illettrée prend très longtemps et nécessite beaucoup de matériel de manipulation et de matériel visuel et toutes sortes d’autres soutiens. Vous devez commencer par lui apprendre les lettres, puis comment les lettres font les sons et enfin comment le tout produit un sens. Ça prend très longtemps. Il faut énormément de patience.

Je voyais les élèves devenir de plus en plus à l’aise au fil des semaines.

Je voyais les élèves devenir de plus en plus à l’aise au fil des semaines. C’est un processus très intimidant pour eux. J’ai aimé voir leur confiance en eux se développer au fur et à mesure qu’ils maîtrisaient certaines activités comme faire les courses ou la cuisine, et toutes sortes de tâches quotidiennes de notre culture, des choses familières pour nous mais complètement nouvelles pour eux.
Je crois que ce qui m’a le plus frappée cette dernière année, ce sont les petites choses que beaucoup de gens ont faites pour nos élèves. Un groupe appelé Soup Sisters a préparé des centaines de litres de soupe et les a apportés à nos élèves en cadeau, pour leur dire ‘Bienvenue au Canada’. Beaucoup de gens ont apporté des articles pour la maison. Quant aux groupes de parrainage des élèves, ils ont vraiment pris les familles sous leur aile et voulaient leur montrer le plus d’aspects possibles de la vie au Canada.

Cela faisait chaud au cœur de voir la compassion des citoyens d’Ottawa et combien ils ont conjugué leurs efforts pour faire plein de petites choses pour les réfugiés syriens. Ces réfugiés sont ici pour leurs enfants. Ils les voient progresser à une telle vitesse et ils savent qu’ils s’en sortiront, mais beaucoup d’entre eux préfèreraient être dans leur pays. C’est dur pour eux. Il y a aussi des côtés tristes, c’est certain. Mais j’ai surtout vu leur gratitude, leur bonheur et leur résilience.

Avant d’être orientés vers des cours du CLIC, les nouveaux arrivants passent par le Centre d’évaluation linguistique et de ressources du Y. Ottawa a également des groupes de conversation et des programmes de tutorat pour apporter un soutien à la maison aux nouveaux arrivants. Voici quelques exemples :

Connexions Communautaires – CCI
English Language Tutoring for the Ottawa Community
Bibliothèque publique d’Ottawa