Adam Joiner Directeur des programmes | Boys & Girls Club of Ottawa
—
« Nous offrons toutes sortes de programmes – activité physique, santé et bien-être, création artistique et leadership. Le but est d’enseigner des aptitudes sociales. Quand les nouveaux arrivants sont venus, nous avons organisé une foire et 60 familles nous ont rendu visite. Malgré l’obstacle de la langue et les problèmes avec lesquels ils se débattaient, on voyait que la pression baissait pour ces familles quand ils prenaient conscience que la communauté les soutenait à ce point.
Ce n’était pas juste une organisation, c’était tout le monde.
Il y avait une famille assez jeune qui est venue et on les sentait inquiets. La maman a accompagné sa fille dans la salle des activités créatives et le visage de la petite s’est illuminé. On voyait qu’elle se demandait ‘Je peux faire tout ce que je veux ici?’ et on a vu la maman se détendre, clairement soulagée de pouvoir être juste une maman et rassurée sur la sécurité de sa fille avec nous. Cette petite fille est revenue au club de nombreuses fois.
J’ai vraiment été impressionné par l’ampleur du soutien que tout le monde à Ottawa voulait apporter. Ce n’était pas juste une organisation, c’était tout le monde. Les bénévoles, le personnel, les centres de santé communautaire et les centres de loisir. Tout le monde voulait participer parce que tout le monde voyait la valeur intrinsèque de l’aide à autrui. »
—
De nombreuses organisations locales ont ouvert leurs programmes, ou en ont créé de nouveaux, pour les Syriens et les autres familles de nouveaux arrivants en 2016.
Boys and Girls Club of Ottawa
Ville d’Ottawa – Programmes de loisirs
Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa
Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe
Youth Program-YOCISO