Irene Cameron Directrice | École publique Carson Grove
—
“This is a school that has always welcomed children from all over the world.”
À l’école élémentaire Carson Grove, les noms sur les casiers vont de Brandon à Aryadeep, en passant par Rhianna et Araf. Dans la bibliothèque au centre de l’aire ouverte de cette école construite dans les années 1970, des livres portent la mention « bilingue ». Non pas anglais et français, mais anglais et bengali, persan, russe ou urdu. Avec des élèves originaires de 40 pays, cette petite école de l’est de la ville accueille de nouveaux arrivants au Canada depuis des décennies.
Irene Cameron est directrice à Carson Grove depuis cinq ans. Quand la crise syrienne a commencé à faire les grands titres, elle a su que son école de juste un peu plus de 200 élèves recevrait tôt ou tard des enfants syriens – quand et combien, elle ne le savait pas.
« Entre avril et juin 2016, nous avons accueilli 110 élèves syriens et nous sommes donc passés à 330 élèves en juste quelques mois, dit Irene. Ça a été un défi. »
Les quatre commissions scolaires d’Ottawa ont rapidement renforcé leurs programmes d’accueil des nouveaux arrivants en 2016, évaluant les enfants, les affectant à des écoles et rassurant les parents. Mais aucune école n’a vu arriver autant d’élèves que Carson Grove et en si peu de temps.
« Les accueillir était la partie facile, c’est leur grand nombre qui constituait un défi, dit Irene. Nous avons dû ouvrir de nouvelles classes et embaucher plus d’enseignants. La majorité de nos professeurs savent enseigner l’anglais langue seconde et travailler avec de nouveaux Canadiens, mais il fallait aussi qu’ils règlent des problèmes pratiques comme trouver de la place pour plus de chaises et de tables et se procurer plus de matériel pédagogique. Tout le monde a donné la main. Quand j’y repense, je ne sais pas comment nous avons fait, mais tout a semblé fonctionner. »
L’école publique Carson Grove a accueilli 110 enfants syriens entre avril et juin 2016.
« Certains des enfants syriens n’avaient jamais été à l’école, dit Irene. Quand ils sont arrivés, ils étaient tout excités mais nous savions que, en même temps, leur angoisse et leur anxiété étaient grandes. Ils se demandaient ce que l’on allait attendre d’eux. »
Un défi inattendu a été cette exigence de santé et sécurité que nous considérons tous comme normale : l’exercice d’incendie. « Même avec de l’entrainement et beaucoup d’explications, c’était quelque chose qui faisait très peur à beaucoup des enfants. Pour nous, c’était très triste de voir leur réaction quand ils entendaient la sirène se mettre en marche, confie Irene. Il a fallu beaucoup de temps, pour la plupart des enfants, avant qu’ils se sentent en sécurité. »
Les élèves de Carson Grove ont l’habitude d’accueillir de nouveaux arrivants à l’école, la vague d’élèves syriens ne les a donc pas déstabilisés. « Les enfants qui sont déjà là veulent tellement prendre soin d’eux. Et je pense que c’est parce que c’est ce que d’autres ont fait pour eux dans le passé. C’est vraiment formidable de voir des enfants aider d’autres enfants. »
Irene entretient depuis longtemps des liens forts avec la communauté et les organisations prêtes à aider l’école à accueillir les nouveaux arrivants n’ont pas manqué.
Christie Lake Camp a organisé deux fins de semaine au camp pour les familles de Carson Grove – ils se sont baignés et ont fait du canoë, du vélo tout terrain et des feux de camp. Un groupe de Mont Tremblant a emmené les élèves les plus grands faire du ski pour la journée. Un commerce local a collecté 45 paires de patins pour que les enfants puissent utiliser la patinoire extérieure de l’école et la compagnie Rag and Bone Puppet a présenté gratuitement un spectacle sur des marionnettes arrivant dans un nouveau pays. Des mosquées locales et des associations musulmanes se sont regroupées et ont collecté 12 000 $ pour financer des sorties scolaires, des concerts et des projets de sciences à Carson Grove.
« Quelle bénédiction de vivre dans une communauté aussi généreuse et gentille », dit Irene.
—
Les quatre commissions scolaires d’Ottawa travaillent en étroite collaboration avec les organisations d’établissement et les partenaires communautaires pour faciliter la transition scolaire et rendre l’accueil aussi chaleureux que possible pour les nouveaux arrivants, les élèves comme leurs parents.
Family Reception Centre
Ottawa-Carleton District School Board
Ottawa Catholic School Board
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario