Menu
Liliana : Employeur

Liliana Piazza | Propriétaire, Ottawa Bagel Shop and Deli

« Nous avons toujours embauché des réfugiés dans notre compagnie. Notre chef-boulanger, qui est avec nous depuis 33 ans, était un réfugié de la mer vietnamien. Mon père, qui a fondé le magasin, était un immigrant sicilien. À un moment, on parlait sept langues dans notre magasin.

Quand les réfugiés syriens sont arrivés en si grand nombre, nous n’avons pas eu beaucoup à réfléchir avant d’essayer d’aider. Après qu’ils aient eu le temps de s’installer et de commencer à chercher du travail, j’ai affiché une offre d’emploi. Nous roulons nos bagels à la main et les faisons cuire au four à bois, c’est donc un travail très manuel. C’est un travail que peut faire n’importe qui à condition de pouvoir rester debout longtemps et d’avoir une certaine dextérité.

Pour nous, peu importe d’où vous venez.

Quand cette personne s’est présentée, j’ai vu que c’était quelqu’un de doux et gentil. Bien que son anglais soit limité, il correspondait bien à nos besoins. Il continue à très bien réussir chez nous. Ça fait du bien de faire un petit quelque chose pour aider. Je n’arrive même pas à imaginer ce qu’ont vécu ces gens.

Tout le monde est humain. Si vous êtes gentil, si vous voulez faire le travail et si vous êtes capable de le faire, nous vous embaucherons. Pour nous, peu importe d’où vous venez. »

De nombreuses organisations s’occupant d’emploi, y compris des organisations d’installation, ont créé des programmes et des activités pour les réfugiés qui parlent arabe, en plus des autres services qu’ils offrent déjà aux nouveaux arrivants qui cherchent un emploi. D’autres offrent de la formation et du soutien aux employeurs souhaitant embaucher des nouveaux arrivants.

World Skills
YMCA-YWCA
Pôle d’Emplois Ottawa
Ottawa Community Loan Fund
Agence libanaise et arabe des services sociaux
Ottawa Community Immigrant Services Organization
Embauche Immigrants Ottawa