Menu
Alison : Avocate

Alison Reed  Avocate bénévole | Programme d’appui au parrainage de réfugiés

Le Programme d’appui au parrainage de réfugiés est une initiative du Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa. Il organise des avocats bénévoles qui font don de leur temps pour aider des personnes intéressées à préparer leurs demandes de parrainage de réfugiés.

J’ai vu un article dans le journal où l’on demandait à des avocats à vernir à une clinique juridique éphémère à l’hôtel de ville. L’idée était de rassembler des avocats sur place et de les former pour qu’ils puissent fournir des renseignements à quiconque viendrait les voir.

Au début, j’étais très intimidée. L’idée qu’une avocate qui n’exerce pas en droit de l’immigration doive s’assoir avec un client et pouvoir lui donner des conseils de qualité me faisait un peu peur. Mais cette première clinique a aidé près de 400 personnes qui allaient repartir dans leur communauté et constituer un groupe de parrainage. C’était fantastique.

Je ne vois pas d’autre activité bénévole qui ait un impact aussi direct et bénéfique sur le monde. Tout le monde devrait le faire au moins une fois, je crois.

Après, nous avons compris qu’il allait falloir mettre les clients en rapport avec les avocats de façon plus durable, qu’une seule séance ne suffisait pas. Et puis, finalement, la section d’Ottawa a grandi, elle s’est étendue dans tout le pays. Nous sommes maintenant plus de 1000 avocats à travers le Canada qui nous sommes inscrits pour offrir ce type de soutien aux gens qui veulent parrainer des réfugiés. Cela fait chaud au cœur de voir l’énergie et l’enthousiasme que les gens sont prêts à investir dans l’initiative.
Je ne voudrais surtout pas décourager qui que ce soit de parrainer des réfugiés en disant qu’ils ont besoin d’un avocat pour le faire. Ce n’est pas vrai. Mais le parrainage à titre privé au Canada peut sembler un peu intimidant – ne serait-ce que l’identification des formulaires de demande qu’il faut utiliser. Et c’est une chose que l’on a appris à faire aux avocats.

Nous nous sommes réunis et nous sommes déterminés à l’échelle de toute la ville, même tout le pays, à rassembler et faire accepter le plus possible de demandes de parrainage de réfugiés syriens. Il reste tant de familles et de personnes qui attendent partout dans le monde et dont la situation est tout aussi catastrophique et je ne vois pas d’autre activité bénévole qui ait un impact aussi direct et bénéfique sur le monde. Tout le monde devrait le faire au moins une fois, je crois. »

Renseignez-vous sur les groupes qui aident à préparer les demandes de parrainage privé et sur les façons dont vous pouvez plaider pour l’amélioration du système de parrainage.

Le parrainage privé des réfugiés – Conseil canadien pour les réfugiés
Connexion Ottawa
Le Carrefour des réfugiés
Le Programme d’appui au parrainage de réfugiés
Réfugié 613 – Parrainer un réfugié