Chamroeun Lay Directeur | Maison Sophia | Centre catholique pour immigrants
Lucila Cabrera Gestionnaire de projet | Centre catholique pour immigrants
—
« Nous essayons de leur donner le démarrage qu’il leur faut pour réussir au Canada. »
La Maison Sophia est un immeuble modeste de quelques étages près d’un pont très fréquenté qui relie Ottawa et Gatineau. C’est le genre de bâtiment que les piétons qui passent devant tous les jours ne remarquent pas et pourtant c’est un endroit que certains n’oublieront jamais. C’est là que beaucoup de réfugiés passent leur première nuit au Canada.
Chamroeun Lay est directeur de la Maison Sophia depuis plusieurs années. « Les gens arrivent tard le soir ou à deux ou trois heures du matin. Ils sont fatigués après un long vol et un voyage encore plus long, dit-il. Nous leur souhaitons la bienvenue et leur montrons leur chambre, nous leur donnons quelque chose à manger et nous nous assurons qu’ils sont bien installés. »
Le matin venu, un petit déjeuner chaud attend les familles et on leur fait ensuite visiter les installations pendant notre séance d’accueil. Le centre est géré par le Centre catholique pour immigrants (CCI) qui est responsable de la réception et de l’orientation des réfugiés pris en charge par le gouvernement à Ottawa. La Maison Sophia, avec ses quatre étages, a des chambres individuelles pour les familles et les célibataires, une cafétéria, une lingerie, des salles d’exercice, des bureaux et des salles de jeu pour les enfants. Les couloirs sont tapissés de bulletins d’affichage avec des informations sur la santé, le logement, les transports et les courses. Il y a des plans aussi, beaucoup beaucoup de plans.
« Le lendemain de leur arrivée, nous commençons à leur apprendre ce qu’elles ont besoin de savoir sur la vie à Ottawa. Nous les aidons à s’occuper des formalités et veillons à ce qu’elles aient tous les papiers d’identité nécessaires », dit Chamroeun. L’équipe d’installation emmène les familles visiter quelques appartements et les aide à déménager. La plupart d’entre elles sont dans leur nouveau logement au bout de deux à trois semaines.
« Nous avons juste relevé le défi et continué d’avancer. »
La Maison Sophia accueille normalement 380 people par an. En 2016, en trois mois, 1 200 RPG sont arrivés. Avec de la place pour seulement 96 personnes, le personnel de la Maison Sophia a dû être créatif – et rapide – pour trouver des hébergements pour les nouveaux arrivants.
« Nous avons utilisé trois hôtels en essayant de reproduire la Maison Sophia dans chacun d’eux, dit Chamroeun. Nous avions des agents d’installation sur place et offrions les séances d’information et trois repas quotidiens dans les hôtels. Tous les jours, nous avions de nouvelles arrivées. »
« Le personnel et moi nous sentions écrasés par la tâche. Et en même temps, c’était si gratifiant. Quand des réfugiés vous remercient, cela vous donne de l’énergie. Ce sont des êtres humains, pas des papiers que vous manipulez. Et ils ont besoin d’aide. »
La Maison Sophia accueille habituellement 380 réfugiés par an. En 2016, elle en a accueilli 1 200 en trois mois.
Le logement était un grand défi. « Je ne sais pas comment, mais nous y sommes arrivés. Beaucoup de propriétaires nous ont offert de l’aide; certains nous ont donné un, deux ou trois mois de loyer gratuit », dit Chamroeun. Malgré les difficultés, la durée moyenne des séjours à l’hôtel n’a été que 28 jours. « C’est incroyable, quand j’y repense. »
« Vous ne serez pas perdu quand vous partirez d’ici, nous sommes là pour vous aider. »
Une fois qu’une famille de RPG a un logement permanent, l’équipe de soutien du CCI l’aide à s’intégrer dans la communauté.
« Notre travail consiste à offrir un pont avec la communauté, pour permettre de s’y installer, dit Lucila Cabrera, gestionnaire de programme au CCI. Nous aidons les clients à prendre des décisions éclairées et à s’y retrouver dans le système, en inscrivant les enfants dans une école, par exemple, et en organisant la formation linguistique pour les adultes. Nous travaillons avec des partenaires communautaires pour soutenir ces familles pendant leur installation. »
« Ça a été une aventure pas facile mais gratifiante d’accueillir les Syriens, dit Lucila. Il a fallu être créatifs et utiliser les ressources que nous avions. Les téléphones intelligents et Google Translate nous ont beaucoup aidés! »
« L’un de mes moments préférés date d’il y a quelques mois, quand des nouveaux arrivants Syriens se sont présentés à notre bureau pour nous offrir leur aide, dit Lucila. Ils ne savaient pas grand-chose mais ils voulaient partager ce qu’ils avaient appris, pour faciliter la tâche à leur communauté. Quelle belle expérience! »
« Ne perdons pas cet élan. »
Lucila et Chamroeun sont tous les deux optimistes pour l’avenir du soutien aux réfugiés à Ottawa. « Les réfugiés qui viennent ici ont beaucoup de compétences, de détermination, de force et ils savent s’adapter. Ce sont des survivants. Ils se donnent beaucoup de mal pour commencer une nouvelle vie », dit Chamroeun.
De nombreux autres organismes d’établissement ont intensifié leurs activités pour aider les RPG eux aussi, comme OCISO, Jewish Family Services, l’Agence libanaise et arabe des services sociaux, Le Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton, World Skills et l’Ottawa Chinese Community Services Centre. Dans les mois qui ont suivi la vague des premières arrivées, tous les organismes ont augmenté leurs programmes, entre autres dans les domaines de la langue, de l’emploi et du counseling.
« Nous savons que, maintenant plus que jamais, les réfugiés ont besoin de notre soutien, ajoute Lucila. Nous nous sommes réunis pour aider les Syriens. Tirons des enseignements de cette expérience et ne perdons pas cet élan pour pouvoir continuer à soutenir tous les réfugiés qui viennent ici. »
—
De nombreux organismes et services d’installation ont participé au projet de réinstallation des Syriens dans le cadre du soutien qu’ils apportent à tous les immigrants et réfugiés à longueur d’année.
Centre catholique pour immigrants – Ottawa
Le Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton
Jewish Family Services
La Cité
Agence libanaise et arabe des services sociaux
Ottawa Community Immigrant Services Organization
Ottawa Chinese Community Service Centre
Somali Centre for Family Services
Services pour femmes immigrantes d’Ottawa
World Skills
YMCA-YWCA